Login

Prix du porc Des agriculteurs démontent des roues de chariots d'hypermarché

Saint-Brieuc, 25 sept 2007 (AFP) - Une quarantaine d'éleveurs ont démonté symboliquement des centaines de roulettes de chariots dans deux hypermarchés des Côtes d'Armor pour dénoncer les marges des distributeurs en pleine crise du porc, a-t-on appris mardi auprès des gendarmes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

A l'issue d'une réunion, les éleveurs en colère se sont rendus dans la nuit de lundi à mardi à l'hypermarché Leclerc de Plérin et au Carrefour de Langueux. Ils ont couché plusieurs centaines de chariots et démonté "quelques centaines" de roulettes qu'ils ont déposées devant les entrées des magasins. Des inscriptions du type "Leclerc roule sur l'or" ou "Paysans en faillite" ont été apposées sur les abris de chariots, a précisé la gendarmerie.

Les prix des céréales, utilisées pour la nourriture du bétail, ont doublé en moins d'un an provoquant "une crise sans précédent de l'élevage", notamment porcin, selon la Chambre d'agriculture des Côtes d'Armor. Les producteurs souhaitent pouvoir répercuter aux distributeurs les surcoûts qu'ils subissent. La grande distribution dispose, selon eux, de suffisamment de marge pour que le prix au consommateur n'augmente pas.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement